Nomination au HCTS : TSL suspendu à la décision de la Présidente et du Ministère
Nomination au HCTS : TSL suspendu à la décision de la Présidente et du Ministère des Affaires Sociales
Communiqué de presse :
Les Travailleurs Sociaux Libres (TSL) est un groupement de travailleurs sociaux, créé en 2011 par Patrick GUICHARD
Celui-ci est diplômé d'Etat dans le domaine du travail social et de l'intervention sociale. De formation pluridisciplinaire (diplôme d'Etat Direction de structure sociale, Master Ingénierie de Projets de Développement Social Urbain), il est diplômé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
A bientôt 53 ans et plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le champs du travail social et de l'intervention sociale, il a exercé au début de sa carrière en qualité d'éducateur sportif diplômé d'Etat et d'animateur professionnel (DUT carrières sociales/DEFA), puis en qualité d’éducateur spécialisé diplômé d’Etat, médiateur, chargé de mission, responsable de foyers, et assistant de service social. Cette longue expérience professionnelle dans le domaine associatif, puis dans la fonction publique, lui a permis d’enrichir ses connaissances, ses compétences et son expertise du travail social.
Cette richesse d'une polyvalence professionnelle, ainsi que ses qualités d’analyse et de synthèse, en font sans conteste, le leader naturel de TSL
Depuis 2011, il est très actif, et déploie beaucoup d'énergie pour faire entendre une autre voix (voie) que celles des organisations professionnelles et syndicales traditionnelles, afin qu'au niveau politique, les travailleurs sociaux et le travail social soient reconnus et valorisés.
Ainsi, comme le souligne Patrick Guichard, militer dans le travail social n'est pas facile et demande beaucoup d'investissement.
Mais ce n'est pas simple de faire bouger les lignes, il faut être patient et ne jamais se décourager. Les travailleurs sociaux ont besoin de temps, car ils sont noyés et aspirés par la somme harassante de travail dans leur quotidien professionnel, Ce qui leur laisse peu de place pour penser à leur bien être professionnel et personnel. Mais petit à petit, TSL est parvenu à éveiller beaucoup d'entre nous.
Mais éveiller les consciences ne suffit pas, il faut pouvoir intervenir au niveau politique pour faire changer les choses. Et cette lutte pour défendre les travailleurs sociaux et leurs métiers, s’est déplacée au sein du Haut Conseil du Travail Social. C’est pourquoi, Patrick Guichard a déposé sa candidature pour pouvoir nous représenter, vous représenter.
En effet, son objectif est de défendre les intérêts de tous les travailleurs sociaux, afin d'obtenir une revalorisation de toute la branche de formation, à partir du niveau V (CAP/BEP) (AVS, AMP, BAPAAT, BPJEPS, TISF ME...), jusqu'au niveau I (bac+5).
Tout en continuant à exiger la "masterisation" des diplômes (AS, ES, CESF, EJE, ETS, animateur DEFA, DEJESP).
Mais la réponse de ce Haut Conseil a été surprenante puisque la candidature de Patrick Guichard, a été écartée avec diplomatie, sans motiver la réponse à notre demande de nomination pour le collège des personnalités qualifiées, à laquelle il avait postulé.
Néanmoins, suite à de nombreux courriels de travailleurs sociaux et de sympathisants reçus par la Présidente de ce HCTS, TSL a été informé que Patrick Guichard pourrait participer à des groupes de travail dans ce Haut Conseil, sans pour autant en être membre permanent !
Il lui faudrait donc attendre (ce qui peut durer des années) selon le bureau de ce Conseil, pour qu’il puisse espérer être nommé officiellement par arrêté ministériel, dans le collège des personnalités qualifiées.
Ce qui lui est donc proposé, est un siège éjectable, c’est-à-dire une précarisation statutaire dans ce Haut Conseil. Ce qui est déplorable.
Ce qu’il faut retenir de cette démarche : c’est la démonstration que tout est toujours possible, et que l’espoir s’évanouit quand il n’y plus personne pour la porter.
Cette possibilité pour TSL de participer au HCTS, c’est aussi grâce à la pétition Master que vous avez signé (cliquer içi), et les articles qui pèsent lourd également dans la balance. TSL est devenu le premier site (blog) spécialisé du travail social au niveau national avec 1 593 000 visites, loin devant les organisations professionnelles..., en seulement 5 ans !
Patrick Guichard souhaite bien entendu faire partie de ce HCTS, pour défendre les intérêts de tous les travailleurs sociaux, mais pas dans des conditions aussi inconfortables. De plus, les organisations professionnelles et les personnalités qualifiées ont été nommées par arrêté rapidement et sans contrainte particulière, et puis, d'autres personnalités viennent d'être à nouveau, nommées au mois de septembre. Pourquoi TSL ne le serait-il pas ? Il y a là, nous semble-il, une inégalité évidente dans les procédures et les critères de nominations pour entrer dans ce Conseil.
Par ailleurs, devenir membre du Haut Conseil ne permet pas de percevoir une quelconque rémunération. C'est une activité bénévole ; Mais l'enjeu est important, car c'est dans cette instance que se dessine officiellement l'avenir des métiers du travail social.
De plus, saviez-vous que l'UNAFORIS est missionnée par le gouvernement pour mettre en œuvre leur projet de ré-architecture des formations et des métiers du travail social. Il est donc prévu dans cette ré-architecture de réduire considérablement le nombre d'heure d'enseignement, en abaissant à 1300 heures la formation d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé, au lieu de 1865 h actuellement, avec 6 mois de stages contre 12 et 15 mois pour ces deux formations.
Toutes les autres formations (CESF, EJE, ETS) seront donc réformées sur le même modèle. L'objectif étant de palier aux problèmes de financement des étudiants, qui se retrouve sans proposition de stage par les organismes employeurs. Bien entendu, pour conduire à bien cette ré-architecture, l'UNAFORIS a été nommé directement membre permanent par le gouvernement du HCTS.
Par ailleurs, l'enjeu pour l'UNAFORIS et le gouvernement, c'est de calibrer toutes ces formations que nous venons de citer sur 1300 heures (juste niveau Licence bac+3). Ainsi les travailleurs sociaux ne pourront plus revendiquer le niveau Master pour leurs diplômes d'Etat.
Nous espérons que ces explications, vous ont permis de mieux comprendre les enjeux autour des formations du travail social et de l'intervention sociale, et c'est pour toutes ces raisons, qu'il est crucial pour TSL, de faire partie de ce Haut Conseil.
Quand est-il de la motivation de Patrick GUICHARD :
Sa motivation première, c'est de défendre tous les travailleurs sociaux, et de veiller à ce que le niveau de vos diplômes d’État et la qualité de vos formations, ne soient pas déqualifiées.
Et c'est également pour tous les motifs que nous venons d'évoquer, que le Ministère des Affaires Sociales et le HCTS, ne désirent pas sa présence officielle dans cette instance, parce qu'ils savent que TSL est suffisamment fort, pour s'opposer à tous projets contraires à une réelle revalorisation des diplômes et des métiers.
Nous rappelons que TSL est à l'initiative de la reconnaissance du niveau bac+3 européen (180 ECTS) pour les (AS, ES, CESF, EJE, ETS), et de bien d'autres actions pour faire progresser le travail social et valoriser tous ces acteurs, comme par exemple, nous revendiquons le passage en catégorie A (prévu en 2018), dans la fonction publique et son extension dans le secteur privé et associatif, avec et la reconnaissance des diplômes à Master 1 (bac+4) pour ces professions :
- assistant de service social
- éducateurs spécialisé
- éducateur de jeunes enfants,
- conseiller en économie sociale et familial
- éducateur technique spécialisé
- animateur DEFA/DEJEPS (augmentation des heures d'enseignement pour le DEJEPS)
TSL demande aussi la revalorisation des diplômes : CAFERUIS, DEMF, DESJEPS au niveau (bac+5) assorti du grade master. Nous revendiquons également pour le DEIS et CAFDES, l'attribution du grade Master.
L'association TSL n'existe pas officiellement, elle est en cours de création, jusqu'à présent nous avons fonctionné sur le mode association de fait (non déclarée en préfecture depuis 2011). Mais là encore voyez-vous, cela n'a pas empêché le grand succès de TSL au niveau national.
Sachez que c'est avec un immense plaisir que TSL compte sur vous pour construire l'association nationale. Chacun en fonction de ses possibilités, car il est effectivement fondamental aujourd'hui, que TSL soit structuré et organisé au niveau national, par la création en association loi 1901. Nous y travaillons, mais nous aurons besoin de votre participation très prochainement dans ce grand projet de création de notre future association nationale.
A aucun moment, Patrick Guichard ne vous a demandé de lui apporter votre soutien pour telle ou telle candidature, par fierté ou pudeur sans doute, mais les courriels que vous avez transmis au HCTS en sa faveur, qui marque votre confiance, l’ont beaucoup touché.
Cependant, TSL n’a pas le choix, aujourd'hui nous avons besoin de vous et de votre aide. Car la priorité, c'est que Patrick Guichard puisse intégrer officiellement par arrêté le HCTS pour vous y représenter, et faire des propositions pour faire progresser le travail social, et promouvoir les métiers et les diplômes, ainsi que tous les acteurs qui y concourent.
Cela fait 5 ans que TSL milite dans le champ social et politique pour informer tous les travailleurs sociaux et les cadres dirigeants, sur les difficultés qu'ils rencontrent, et de l'absolue nécessité d'apporter un nouveau projet de politique publique et sociale, par la transformation promotionnelle du travail social et de ses métiers.
TSL a atteint une popularité nationale très rapidement auprès des acteurs du travail social et de l'intervention sociale. C'est donc pour toutes ces raisons, que la présence de TSL dans ce Haut Conseil du Travail Social, est aussi légitime que les autres membres qui y siègent, faute de quoi, il manquera un acteur majeur dans les débats et les décisions qui seront prises sur le travail social et son avenir, en remettant en question les principes et les valeurs républicaines, de démocratie, d'égalité, de liberté et de justice...
Aussi, nous espérons votre collaboration et votre confiance, nous vous sommes reconnaissants, de transmettre à Mme Bourguignon, Présidente du HCTS, et à ses associés en charge de la gestion des nominations, ce message que nous vous invitons à diffuser auprès de tous vos réseaux professionnels, afin de les convaincre de soutenir la candidature de TSL.
La Présidente, Mme Bourguignon, a commencé à être sensible à tous vos courriels, ce qui est très encourageant pour la suite de notre requête. Il faut donc poursuivre par des envois massifs des courriels en soutien à la nomination de Patrick Guichard dans le collège des personnalités qualifiées.
Nous vous exprimons notre gratitude pour toutes vos initiatives, et nous remercions personnellement tous ceux et celles qui soutiennent TSL, ou souhaitent le faire. Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées téléphoniques pour contact.
Voici le modèle de lettre simple que nous vous proposons :
Madame la Présidente du Haut Conseil du Travail Social,
Je sollicite votre bienveillance afin d’accorder à Patrick Guichard, représentant de TSL, de pouvoir siéger dans le collège des personnalités qualifiées au Haut Conseil du Travail Social.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente du Haut Conseil du Travail Social, l’expression de ma très haute considération.
Date :
Signature
Prénom Nom :
Métier :
Vous pouvez copier-coller cette lettre-type et l’envoyer aux adresses mails suivantes que vous pouvez également copier-coller :
bbourguignon@assemblee-nationale.fr;
jean-philippe.vinquant@social.gouv.fr;
louis-xavier.colas@social.gouv.fr;
dgcs-hcts@social.gouv.fr;
tslncontact@yahoo.com;
Dans l'attente de vos nouvelles chers amis (es) travailleurs sociaux et sympathisants, nous vous prions de croire à notre profond respect, et à nos salutations les plus distinguées.
Amitiés TSL.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3542 autres membres