Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Un sénateur alerte sur l'augmentation des agressions contre des travailleurs sociaux

En 2017 le sénateur Jean-Jacques Lasserre également président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques tire la sonnette d'alarme, il alerte le gouvernement sur la dangereuse augmentation des agressions contre les travailleurs sociaux. 

 

TSL rappelle que cette augmentation des agressions a débuté à partir de 1970 à l'échelle nationale. Nous sommes en 2019 et les conditions de travail des travailleurs sociaux se sont encore plus dégradées et les agressions se sont multipliées.

 

Voici l'article, bonne lecture...

 

Le nombre de travailleurs sociaux agressés auraient augmentés dans le 64

 

Le nombre de travailleurs sociaux agressés aurait fortement augmenté dans le 64

Jean-Jacques Lasserre réclame l'anonymat pour les travailleurs sociaux.

JPGIONNET - Publié le 24 janvier 2017

 

 

Le sénateur Jean-Jacques Lasserre révèle que les agressions de travailleurs sociaux ont augmenté d’un tiers entre 2015 et 2016 dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Le sénateur et président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques Lasserre est intervenu auprès du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux au sujet de la problématique de l’anonymat des travailleurs sociaux (assistants de services sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers d’insertion, animateurs socioculturels…). 

 

En hausse d’un tiers entre 2015 et 2016

 

« Ils sont aujourd’hui de plus en plus confrontés à de multiples violences, agressions, menaces en tous genres, qu’elles soient verbales ou physiques, explique Jean-Jacques Lasserre.

 

Lors d’un dépôt de plainte à la gendarmerie, ces derniers voient leurs nom, prénom et adresse mentionnés dans le procès-verbal. Les représailles qui en découlent sont alors aisées et s’accentuent de jour en jour ».

 

A en croire le sénateur centriste, les chiffres sont « éloquents » dans le 64. « Les agressions chez les assistants sociaux ont augmenté d’un tiers entre 2015 et 2016, la grande majorité étant des menaces ou agressions verbales », indique Jean-Jacques Lasserre...

 

« Dans un registre similaire, avant l’été, le Président de la République avait évoqué des mesures en direction des forces de l’ordre afin de protéger leur anonymat et éviter les éventuelles répercussions », rappelle Jean-Jacques Lasserre.

 

Le sénateur réclame un système similaire pour protéger les travailleurs sociaux.

 

Source : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/01/24/le-nombre-de-travailleurs-sociaux-agresses-aurait-explose-dans-le-64,2091051.php



21/11/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres