Un travailleur social empoisonné par deux ados placés en foyer
TSL adresse à notre confrère éducateur un bon rétablissement suite à cette tentative d'empoisonnement par deux ados. Cette terrible agression préméditée a failli coûter la vie de ce courageux professionnel, cet acte odieux ne doit pas rester impuni. Dans cet article du journal le parisien, il est mentionné que "les faits sont rares", TSL affirme que c'est inexact, ces faits d'agressions ne sont pas rares bien au contraire, ces agressions brutales sont régulièrement en constante augmentation malheureusement.
Les travailleurs sociaux sont systématiquement exposés, car ils exercent des métiers dangereux. Nous rappelons que des centaines de professionnels socio-éducatifs se font agresser violemment chaque jour, quand ils ne sont pas assassinés.
Voici l'article publié par le journal le Parisien.
Deux ados placés en foyer dans les Yvelines tentent d'empoisonner leur éducateur.
Les jeunes âgés de 15 et 16 ans séjournaient dans une association de Saint-Arnoult. Ils ont été mis en examen ce mardi par un juge pour enfant de Versailles.
Par Julien Constant
Journal le Parisien : Le 18 septembre 2019 , modifié le 18 septembre 2019 à 21h16
Les faits sont rares et auraient pu s'avérer d'une extrême gravité. Deux adolescents, âgés de 15 et 16 ans, ont été mis en examen, ce mardi à Versailles, par un juge pour enfant, pour administration de substance nuisible. Ils sont soupçonnés d'avoir empoisonné la bouteille d'eau de l'éducateur du foyer où ils sont placés à Saint-Arnoult-en-Yvelines, à l'aide d'un puissant anxiolytique.
Le dimanche 15 septembre en fin d'après-midi, l'éducateur surprend ces deux pensionnaires, qui viennent de commettre un cambriolage dans le but de dérober des cigarettes dans les locaux de l'association. Peu après, il porte ses lèvres à sa petite bouteille et prend une bonne rasade pour se désaltérer.
«Par chance, la victime n'a pas bu tout son verre »
« Il est tombé inconscient. Puis il est revenu à lui avant de vomir, précise une source proche de l'affaire. Fort heureusement, ses jours ne sont pas en danger mais cette affaire interpelle et pose des questions sur le mode de fonctionnement de ces lieux d'accueil destinés aux adolescents en souffrance. Par chance, la victime n'a pas bu la totalité de son verre car les conséquences auraient pu être bien plus graves. »
Rapidement, deux adolescents, originaires de Lyon (Rhône), sont identifiés par l'équipe de la structure comme étant ceux qui ont empoisonné la boisson de leur éducateur avec du Tercian. Ce produit « conditionné en boîte de 30 comprimés ou en sirop est préconisé pour les patients psychotiques ou les enfants atteints de troubles graves du comportement avec de l'agitation et de l'agressivité », explique la notice.
«Il est fort probable qu'ils souhaitaient se venger de leur éducateur»
Le directeur du foyer prévient les gendarmes de la brigade locale qui diligentent immédiatement une enquête. Les deux adolescents ont été interpellés, en début de semaine, avant d'être placés en garde à vue dans les locaux de la brigade locale. «L'un d'eux a déjà plusieurs mentions sur son casier judiciaire, souligne une source proche du dossier. Il est notamment connu pour violence et extorsion.»
Durant leurs auditions, les deux adolescents n'expliquent pas vraiment les raisons qui les ont poussés à commettre cet acte grave. «Mais il est fort probable qu'ils souhaitaient se venger de leur éducateur, avance une autre source. Le plus âgé des deux assure qu'il ne savait pas qu'il s'agissait de la boisson de l'éducateur et l'autre avoue qu'il en était bien conscient. Mais aucun des deux n'évoque la volonté de nuire.»
Remis en liberté
Cette association de Saint-Arnoult-en-Yvelines œuvre sur un mode un peu particulier. Il s'agit d'une structure qui organise des séjours de rupture au Sénégal dans le but de resocialiser les adolescents en les sortant de leur milieu d'origine. Ces jeunes en souffrance peuvent être des victimes ou des auteurs de délits, placés par la protection judiciaire de la jeunesse.
Les deux garçons ont été remis en liberté ce mercredi à l'issue de leur passage devant les magistrats du palais de justice. Leur expérience avec l'association yvelinoise tourne court avec cet épisode. Dans un avenir proche, ils retourneront vers la capitale des gaules. Contacté mardi, le directeur de l'établissement ne nous a pas répondu.
Source : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-deux-adolescents-places-en-foyer-tentent-d-empoisonner-leur-educateur-18-09-2019-8154798.php
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3542 autres membres