Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

La fin des métiers du travail social au profit des parcours de compétences

Compétences : Bienvenue dans le nouveau modèle du travail social à la française

 

Cela fait quelques années déjà que TSL alerte les travailleurs sociaux sur les objectifs des organismes employeurs du secteur social et médico-social qui pilotent l'UNAFORIS pour détruire les métiers du travail social. Cette disqualification a commencé en 2015 avec la réforme des diplômes du travail social (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DECESF) au niveau licence, alors que ces diplôme d'Etat sont équivalents au master universitaire (pour les anciens diplômés). Un détricotage des contenus de formation centré sur la pratique de l'exécution de taches à compétences, qui vide les métiers de leurs sens véritable, (la réflexion, la problématisation, la conceptualisation...).

 

Désormais les employeurs ne vous rémunéreront plus sur la base de votre métier mais de vos compétences...

 

fin.jpg

 

Publié le 5 septembre 2019

 

Réforme des diplômes du travail social, quelques déceptions, des avancées conséquentes

 

Manuel Pélissié  : Directeur de l’Institut régional du travail social Paris Île-de-France (UNAFORIS), président de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale, membre du Haut Conseil du travail social, administrateur de Nexem, Fédération d’employeurs du secteur privé à but non lucratif 

 

Manuel Pélissié annonce la fin des métiers du travail social au profit des parcours de compétences.

 

Les réformes concernant la formation professionnelle se sont multipliées ces dernières années au cours d’un processus long et difficile. La rénovation des diplômes est au milieu du gué : ceux de niveaux V et III, porté au niveau II, ont été traités, restent les niveaux IV, II et I. Ces réformes s’accompagnent de changements majeurs qu’il s’agit de comprendre.

 

Le diplôme aura une place moins importante à l’avenir au regard des autres certifications. Le processus de son élaboration se transforme lui aussi. Une nouvelle étape s’annonce, dans laquelle la logique métier est progressivement abandonnée au profit des parcours de compétences.

 

Source  : https://www.em-consulte.com/article/1316733/reforme-des-diplomes-du-travail-social-quelques-de



13/03/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3041 autres membres