Les travailleurs sociaux libres

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Une CESF est recrutée dans un service de médiation pour les clients de Gaz de France

Un nouveau service de médiation pour les clients de Gaz de France

Au siège de l'ASSAD, situé rue Jean-Jacques-Rousseau, est né un nouveau service d'aide et de médiation pour les clients de GDF (Gaz de France).

 

Dans le cadre de ce nouveau service, un poste est confié confié à Marie Dehondt, CESF de formation, qui s'occupait déjà des visites à domicile pour les personnes en difficultés. Elle est la nouvelle médiatrice sociale « énergie » et a reçu une formation spécifique afin d'écouter, d'orienter et d'apporter une aide aux clients Gaz de France qui rencontrent des difficultés par rapport à leur facture. Elle les informera de leurs droits et devoirs, les orientera pour leurs démarches, et les aidera à identifier et à maîtriser les éventuelles consommations d'énergies excessives.

 


Béthune - Publié le 24/06/2009 actualisé le 05/03/2013

 

Marie Dehondt, CESF. Vendredi matin, au siège de l'ASSAD,

situé rueJean-Jacques-Rousseau, est né un nouveau

service d'aide et de médiation pour les clients de GDF.

 

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, Gaz de France n'arrivait plus à être présent partout sur le territoire, comme du temps où ils étaient associés à leurs collègues de l'électricité. C'est dans ce contexte de rapprochement, de proximité avec les clients que GDF a décidé de signer une convention de partenariat avec le GIE Services à domicile du Béthunois.

 

Au niveau national avec l'UNA dont Les Services à domicile du Béthunois dépendent, la convention date du 29 juin 2007, traduisant ainsi la volonté des deux partenaires d'aider efficacement les particuliers clients de GDF en difficulté. « Les personnes en difficultés se confient plus facilement à nos employés qu'elles côtoient au quotidien » déclare Dominique Goyez, directeur général des Services à domicile du Béthunois.

Écoute, orientation...


La volonté affichée par Jean-René Courtat, correspondant solidarité GDF-Suez dans la région, est de limiter au maximum les coupures chez les clients, « nous savons que le personnel de l'ASSAD est plus à même de connaître la situation des clients en difficultés, et nous laissons un vrai rôle de médiation à la responsable de ce service ». C'est elle qui proposera, en cas d'impayés, l'échelonnement du remboursement en fonction des moyens de chacun pour apurer la situation.

 

Ce poste est confié à Marie Dehondt, CESF de formation, et qui s'occupait déjà des visites à domicile pour les personnes en difficultés. Elle est la nouvelle médiatrice sociale « énergie » et a reçu une formation spécifique afin d'écouter, d'orienter et d'apporter une aide aux clients Gaz de France qui rencontrent des difficultés par rapport à leur facture. Elle les informera de leurs droits et devoirs, les orientera pour leurs démarches, et les aidera à identifier et à maîtriser les éventuelles consommations d'énergies excessives.


Les Services à domicile du Béthunois ont sollicité les communes dans lesquelles ils interviennent pour proposer une permanence. A ce jour, trois villes ont été retenues couvrant chacune une partie du territoire d'actions, à savoir Auchel où les permanences ont déjà commencé, Auchy-les-Mines, et Hersin-Coupigny.


Dominique Goyez explique : « On commence juste avant les vacances, mais cela permettra de se régler techniquement, et de voir s'il y a des modifications à apporter, notamment dans le choix des jours de permanences ». Un bilan sera fait de façon régulière avec les différents partenaires. MARC VASSEUR (CLP) VPermanences : - Auchel, le 1er mardi de chaque mois de 14 h à 17 h, salle Malik-Oussekine (quartier des Provinces) - Auchy-les-Mines, le 4e jeudi de chaque mois de 13 h 30 à 16 h 30, à la maison pour Tous, bureau 1, rue Paul-Emile-Victor.


- Hersin-Coupigny, le 2e mardi de chaque mois de 9 h à 12 h au CCAS, à partir du mois de septembre.

 

Nord Éclair

 

Source :

http://www.nordeclair.fr/Locales/Bethune/2009/06/24/un-nouveau-service-de-mediation-pour-les.shtml



08/03/2013

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