Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Validation du grade licence pour les anciens diplômés du travail social

Reconnaissance du grade licence pour tous les anciens diplômés (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur technique spécialisé), après une analyse des textes par les associations professionnelles du travail social celles-ci le confirment.

 

TSL se réjouit de cette nouvelle du grade licence pour tous les anciens diplômés du travail social. Cependant nous demeurons prudent, car il s'agit d'une interprétation des textes par les associations professionnelles, qui devront être confirmées par les pouvoirs publics avec la publication d'une note ministérielle.

 

Nous rappelons aux travailleurs sociaux que les diplômes d'Etat des anciens diplômés restent homologués au RNCP au niveau III (bac+2). Toutefois, nous conservons la reconnaissance du niveau (bac+3) européen (180 ECTS) attribuée par décret en 2011.

 

Voici l'arrêté du 27 mars 2017 JORF n°0075 du 29 mars 2017 portant classification de certains diplômes du travail social selon la nomenclature des niveaux de formation :

Les diplômes d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur technique spécialisé et de conseiller en économie sociale familiale obtenus à l'issue d'une formation entamée à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018 seront classés au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation. Le niveau 2 en France correspond à la validation à bac+3 enregistré au RNCP (Répertoire des Certifications Professionnelles). Pour prendre connaissance de l'arrêté cliquez sur niveau 2

 

Décret Grade Licence : Voici également le décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social publié au JORF n°0193 du 23 août 2018.

Que dit ce décret sur le publics concernés : étudiants poursuivant une formation en travail social menant à l'un des cinq diplômes d'Etat suivants : diplôme d'assistant de service social, diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Objet : organisation des formations en vue de l'obtention d'un diplôme d'Etat du travail social. Il précise les dispositions relatives au socle commun des formations du travail social et définit l'organisation des formations en vue de l'obtention des diplômes d'Etat du travail social qui confèrent le grade de licence. Pour prendre connaissance du décret, cliquer sur grade de licence .

 

L'ANAS, France ESF, la FNEJE nous ont mis dans cette mélasse, c'est à eux qu'incombent la responsabilité de sortir les travailleurs sociaux de cette impasse...

 

 

Communiqué de presse des associations professionnelles du travail social du 29  juin 2019

Association Licence droit.jpg

 

Pétition travail social :

 

Pour la valorisation des métiers et des qualifications, cliquer sur diplômes



07/07/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3160 autres membres